Les écoles au Portugal



 

Les écoles au Portugal relèvent de l’un des deux secteurs suivants : le secteur public ou le secteur privé. Les deux secteurs ont une qualité d'enseignement mixte et l’enseignement privé n’est pas forcément meilleur. Les écoles internationales ont généralement un niveau d’enseignement élevé et sont une bonne option pour les personnes qui peuvent se le permettre financièrement. 

Au Portugal, les enfants fréquentent en général l’école en fonction du quartier dans lequel ils vivent ou de celui dans lequel leurs parents travaillent. Il s’ensuit que beaucoup des régions économiques les plus riches comptent les établissements scolaires de la plus haute qualité. Les zones rurales et les régions du pays les moins développées économiquement sont connues pour la faible qualité de leurs écoles, bien que les zones urbaines plus grandes et la région de l’Algarve, prisée par les expatriés, comptent de bonnes écoles. 

Les écoles publiques au Portugal sont divisées en plusieurs niveaux. Le jardim de infância (école maternelle) offre un enseignement aux enfants âgées de trois à cinq ans. Les enfants âgés de six à 14 ans vont au ensino básico (établissement d’enseignement de base) tandis que les adolescents âgés de 15 à 18 ans vont au ensino secundário (établissement d’enseignement secondaire). La scolarité est obligatoire de six à 18 ans, c’est-à-dire pendant toute la durée de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire. 

Les écoles publiques sont gratuites au Portugal. Bien que la qualité puisse varier considérablement, certaines écoles sont très respectées et considérées comme étant supérieures aux écoles privées. Étant donné que le Portugal est la langue d’instruction, les écoles publiques ne sont pas forcément la meilleure option pour les enfants plus âgés ou les familles qui ne séjournent dans le pays que pour une courte durée. 

En revanche, pour les personnes qui déménagent au Portugal sur le long terme, les écoles publiques sont un bon moyen pour les enfants d’apprendre la langue et de s’assimiler aux enfants de la région. 

Le Portugal compte un vaste réseau d'écoles privées parmi lesquelles choisir. Beaucoup d’écoles privées au Portugal sont basées sur la foi. 

En général, les écoles privées ont un plus petit nombre d’élèves par classe, un système d’activités extra-scolaires renforcé et des infrastructures plus modernes que celles des écoles publiques. Cependant, cela n’équivaut pas forcément à de meilleurs résultats académiques et il est conseillé aux parents de faire des recherches approfondies avant de choisir une école. 

Les écoles internationales au Portugal proposent une variété de programmes scolaires. La plupart maintiennent des niveaux d’enseignement élevés et les expatriés n'ont pas à s’inquiéter que leurs enfants prennent du retard par rapport à leurs camarades dans leur pays d'origine pendant qu’ils vivent à l’étranger. Il existe un certain nombre d’écoles internationales à travers le Portugal. La plupart se trouvent dans des régions prisées par les expatriés telles que Lisbonne ou l’Algarve.

Les frais de scolarité dans les écoles internationales peuvent être onéreux. Il est conseillé aux expatriés de veiller à prévoir le budget nécessaire ou de négocier une allocation scolaire dans le cadre des avantages sociaux pour expatriés.