Les écoles aux Pays-Bas



 

Le niveau d’enseignement aux Pays-Bas est élevé. Trouver la bonne école est une décision importante pour les familles expatriées, mais les Pays-Bas comptent un grand nombre de choix de qualité. Les expatriés sont donc assurés de trouver ce qui leur convient. La plupart des écoles aux Pays-Bas sont gérées par le gouvernement, bien qu'il existe quelques écoles privées et internationales. 

Il est important de garder à l’esprit que les enfants plus âgés ont plus de facilité à s’adapter quand ils vont en cours avec des camarades qui parlent leur langue maternelle. Presque toutes les écoles dispensent les cours en néerlandais. Cependant, des programmes bilingues dans les écoles publiques sont en cours d’expérimentation dans certaines écoles à travers les Pays-Bas, la plupart se situant à Amsterdam, ou autour. De plus, il existe une poignée d’écoles publiques qui proposent des programmes scolaires non néerlandais tels que le baccalauréat international et le programme primaire international. Ces deux options sont un bon compromis. 

Cependant, si ces écoles ne sont pas accessibles ou ne correspondent pas aux besoins des familles, il existe de nombreuses écoles internationales gérées indépendamment à travers les Pays-Bas et qui valent la peine d’être prises en compte. Ces écoles proposent des programmes scolaires étrangers et les cours sont dispensées en anglais ou dans d’autres langues telles que le français et l’allemand.  

Les écoles publiques sont financées par le gouvernement et tous les enfants, y compris les expatriés, peuvent les fréquenter gratuitement. Cependant, la plupart des écoles demandent ce qu'on appelle une « contribution parentale » (ouderbijdrage). Elle couvre les activités telles que les excursions et autres activités extra-scolaires. À l’âge de 16 ans, des frais de scolarité s’appliquent, mais puisqu’ils sont subventionnés par le gouvernement, le coût de la scolarité publique reste plus bas que celui des écoles internationales. 

Certaines écoles publiques proposent des programmes spécialisés pour aider les élèves qui ne parlent pas le néerlandais à apprendre la langue et la culture des Pays-Bas. Entre les âges de 6 et 12 ans, on trouve les classes pour les nouveaux arrivants (nieuwkomersklas) ou les classes d’accueil (opvangklas).  Les élèves âgés de 12 à 18 ans peuvent rejoindre une classe passerelle internationale (internationale schakelklas). Les élèves restent dans ce programme pendant un an avant d'intégrer les classes générales. 

Après avoir fini l’école primaire, les élèves ont trois possibilités en ce qui concerne les écoles publiques secondaires aux Pays-Bas. Les écoles primaires formulent en général des recommandations pour veiller à ce que les élèves suivent la voie qui leur convient le mieux. Les trois filières s’appellent VMBO (voorbereidend middelbaar beroepsonderwijs), HAVO (hoger algemeen voortgezet onderwijs) et VWO (voorbereidend wetenschappelijk onderwijs).

Chaque filière débute avec un programme scolaire général pendant les deux premières années avant de se spécialiser dans des domaines différents. La filière VMBO propose un programme pratique et professionnel tandis que les filières HAVO et VWO sont plus axées sur les études académiques et préparent souvent les élèves à l’université. 

Les niveaux d’enseignement dans les écoles publiques néerlandaises sont en général élevés et les écoles sont gérées de manière efficace, bien que dans une ambiance un peu plus détendue que ce à quoi certains expatriés peuvent être habitués. L’avantage des écoles publiques locales, c’est que les enfants expatriés apprennent le néerlandais rapidement, ce qui facilite leur adaptation à leur nouvel environnement, et qu'ils deviennent amis avec des enfants du pays. 

Les écoles privées et internationales aux Pays-Bas ont un peu plus de flexibilité en matière de méthodes d’enseignement et de programmes scolaires et, par conséquent, il est possible que les expatriées puissent constater qu'ils s’agit de la meilleure option pour leurs enfants. 

Beaucoup d’écoles internationales proposent des programmes scolaires enseignés dans la langue du pays d’origine de l’école. Cela peut être un avantage pour les enfants qui retourneront dans leur pays d'origine après avoir quitté les Pays-Bas. Il existe aussi des écoles qui proposent le programme scolaire du baccalauréat international, ce qui constitue une bonne alternative à n’importe quel programme scolaire national et permet de faciliter le transfert vers d’autres écoles qui préparent au baccalauréat international à travers le monde. 

Les frais de scolarité dans les écoles internationales peuvent être extrêmement élevés et il est conseillé aux parents de budgétiser avec soin. Les places dans les écoles internationales peuvent être rares. Il est important de faire une demande d’inscription tôt et, s'ils sont sur liste d’attente, certains parents envoient leurs enfants dans une école publique locale en premier lieu le temps qu'une place se libère.