Les écoles en Allemagne



 

Les expatriés constateront que leur expérience avec la scolarité en Allemagne sera probablement différente en fonction de l'endroit où ils vivent dans le pays. L’Allemagne a un système d’éducation décentralisé selon lequel le gouvernement national joue un rôle mineur et les états individuels (appelés lander) sont responsables des écoles.  

La scolarisation en Allemagne est obligatoire de sept à dix-huit ans, mais beaucoup de parents envoient leurs enfants à la crèche ou à l’école maternelle à partir de l’âge de trois ans.  

L’approche allemande de l’enseignement est vue comme étant progressiste puisqu’elle prend des mesures pour subvenir aux besoins des élèves de tous niveaux. À part les sujets académiques traditionnels tels que les mathématiques, la science, la géographie, l’histoire et les langues, le système allemand donne aussi l’opportunité aux élèves de poursuivre des disciplines professionnelles si cela leur convient mieux.   

Bien que le niveau des écoles publiques en Allemagne soit en général bon, ces institutions ne constituent une bonne option que pour les expatriés qui emménagent en Allemagne sur le long terme ou pour ceux qui ont des enfants qui sont assez jeunes pour apprendre une nouvelle langue de manière plus efficace.

La majorité des expatriés qui vivent en Allemagne choisissent d’envoyer leurs enfants dans une école bilingue ou une école internationale.  

Les écoles bilingues sont toujours considérées comme étant des écoles publiques, il n’y a donc pas de frais de scolarité. Ces écoles proposent deux programmes scolaires : l'un basé sur la langue maternelle de l’enfant et l’autre en allemand. 

En plus du fait qu’elles soient abordables, les écoles bilingues permettent également aux enfants expatriés de côtoyer des enfants allemands en plus d’autres élèves expatriés et elles facilitent l'assimilation sur le long terme.

Les écoles bilingues sont aussi très prisées parmi les Allemands, donc les places sont rapidement prises.  Il est conseillé aux expatriés de faire la demande d’inscription aussi tôt que possible et avant de déménager en Allemagne afin de donner une meilleure chance à leurs enfants d'obtenir une place. 

La raison pour laquelle la plupart des expatriés font le choix d’envoyer leurs enfants dans des écoles internationales en Allemagne est qu’elles facilitent au mieux la transition vers la vie dans un nouveau pays. Les élèves dans les écoles internationales suivent les programmes scolaires de leur pays d'origine et l'enseignement s'effectue en anglais ou dans la langue de leur pays d'origine.  

Les grandes villes allemandes cosmopolites comme Berlin, Munich et Francfort comptent un grand nombre d’écoles internationales qui accueillent des élèves de nationalités variées. 

Bien que les écoles internationales offrent en général un niveau d’enseignement élevé, des classes avec un nombre d’élèves plus petit, un large choix d’activités extra-scolaires et d’excellentes infrastructures, l'inconvénient majeur quand on envoie un enfant dans l’une de ces écoles est le prix élevé. Les expatriés doivent donc essayer d’obtenir une allocation pour couvrir les frais de scolarité lorsqu'ils négocient leurs avantages sociaux dans le cadre de leur déménagement.