Les écoles en Espagne 
 



 

Le niveau d’enseignement espagnol est élevé et les expatriés ont un large choix en matière d’écoles pour leurs enfants. Le pays compte des écoles publiques, privées, semi-privées et internationales. Ces institutions peuvent être tout aussi bien catholiques que laïques, mixtes ou non mixtes. 

La scolarité est obligatoire en Espagne pour les enfants âgés de six à seize ans et l’année scolaire s'étend en général de mi-septembre à fin juin. 

De manière générale, les expatriés qui envisagent de séjourner pendant une courte durée, ou ceux qui ont des enfants plus âgés, optent pour une école internationale en Espagne. 

Le niveau d’enseignement public est élevé en Espagne. Ces écoles sont gratuites pour tous les enfants qui les fréquentent, y compris pour les expatriés, du moment qu'ils sont inscrits sur le registre municipal, appelé Empadronamiento, de leur mairie locale. 

Les enfants fréquentent en général l’école publique la plus proche de leur domicile pendant l’enseignement primaire, puis le principe des circonscriptions s’applique à partir de l’enseignement secondaire.

La langue d’enseignement principale dans les écoles publiques est en général l’espagnol, ou parfois la langue de la région, comme le catalan à Barcelone. Les écoles publiques sont en général la meilleure option pour les expatriés qui ont des enfants en bas âge qui peuvent surmonter la barrière de la langue et autres obstacles, et pour les expatriés qui ont l’intention de vivre en Espagne sur le long terme. 

Les écoles semi-privées sont des écoles anciennement privées et qui sont subventionnées par le gouvernement espagnol. Les frais sont peu élevés et, dans certains cas, non existants.  

Ces écoles sont une bonne option pour les parents qui préfèrent que leurs enfants soient dans des classes avec un plus petit nombre d’élèves, mais le niveau de chaque école dépend de sa localisation géographique. La langue d’enseignement principale dans ces écoles est également l’espagnol ou la langue régionale, et le programme scolaire est le programme public espagnol. 

Les écoles privées en Espagne sont nombreuses et les frais de scolarité qui s’y appliquent sont annuels.  Ces écoles sont censées avoir des classes avec un nombre d’élèves plus petit, des infrastructures de meilleure qualité et un plus large éventail d’activités extra-scolaires. 

La langue d’enseignement principale est l’espagnol ou la langue co-officielle de la région, sauf si l'école privée est une école bilingue ou une école internationale. 

La demande peut être élevée pour les écoles privées les plus prestigieuses d’Espagne et, afin d’y inscrire leurs enfants, les expatriés doivent se manifester rapidement et négocier les choses correctement. 

Les écoles internationales en Espagne sont des écoles privées qui enseignent un programme scolaire international, tel que le baccalauréat international ou le programme scolaire d'un autre pays. De manière générale, les expatriés à court terme privilégient ces écoles car elles permettent à leurs enfants de continuer d’apprendre le programme scolaire de leur pays d'origine dans une langue qu'ils connaissent. 

La plupart des centres urbains en Espagne comptent un bon choix d’écoles internationales. Les programmes scolaires les plus prisés dans ces écoles sont les programmes britannique et américain.  

Les procédures d’admission varient d'une école à l’autre. Il vaut donc mieux entrer en contact avec chaque école individuellement. Il est recommandé aux expatriés d’amener le bulletin scolaire de l’année scolaire précédente de leur enfant, ainsi que leur carnet de vaccination, à tous les entretiens.