Obtenir un visa pour les Pays-Bas

Étant donné que les Pays-Bas sont un état membre de l’UE et de l’espace Schengen, les expatriés provenant de d’autres pays de l’UE sont en mesure de voyager, travailler et vivre dans le pays sans avoir besoin de demander un visa.  Cependant, les ressortissants de pays non membres de l’UE sont probablement dans l’obligation d’obtenir un visa pour aller aux Pays-Bas, que ce soit pour le travail ou pour une courte visite. 

Les expatriés qui doivent obtenir un visa doivent remplir un formulaire de demande, rassembler les pièces justificatives et déposer le tout à l’ambassade ou le consulat néerlandais(e) la/le plus proche avant leur voyage.  Tous les documents doivent être soit en anglais, soit en néerlandais.  Dans certains cas, il est possible que les demandeurs aient à fournir des documents supplémentaires à la discrétion de l’ambassade ou du consulat néerlandais(e).

Il est préférable que les expatriés emmènent les documents avec eux lorsqu'ils se rendent aux Pays-Bas, au cas où la police des frontières les leur demande. 

Les visas Schengen sont valables 180 jours et autorisent l’entrée dans n’importe quel(s) autre(s) état(s) de l’espace Schengen pour une période allant jusqu’à 90 jours.  Un permis de séjour est obligatoire pour séjourner plus longtemps.

Les ressortissants du Canada, de la Corée du Sud, de l’Argentine, de l’Australie, de Hong Kong et de la Nouvelle-Zélande qui sont âgés entre 18 et 30 ans sont autorisés à vivre et travailler aux Pays-Bas pendant un an grâce à un visa vacances-travail.  Celui-ci permet aux titulaires du visa de résider dans le pays avec un permis de séjour temporaire. 

Les citoyens de pays hors UE doivent obtenir un permis de séjour s’ils ont l'intention de séjourner aux Pays-Bas pendant plus de trois mois.  Les permis de séjour sont en général valables un an.

L’approche courante consiste à faire la demande auprès des services de l’immigration et de la naturalisation néerlandais dans les jours qui suivent l’arrivée aux Pays-Bas. Cependant, dans certains cas, faire une demande de visa d’entrée long séjour avant de voyager aux Pays-Bas peut s’avérer nécessaire.  On appelle cela le MVV (Machtiging tot Voorlopig Verblijf). Il autorise l’entrée dans le pays en tant que futur résident plutôt qu’en tant que touriste.  Une demande de permis de séjour est en général déposée au même moment. 

Bien que les citoyens de l’UE n’aient pas besoin de permis de séjour, ils doivent tout de même s’enregistrer auprès de leur municipalité locale s'ils ont l’intention de vivre aux Pays-Bas pus de quatre mois.

A leur arrivée aux Pays-Bas les expatriés doivent s’enregistrer auprès de leur municipalité locale et demander un numéro de sécurité sociale ou BSN (Burger Service Nummer, en néerlandais).  Il n’est pas possible de travailler aux Pays-Bas sans un BSN, qui est également obligatoire pour ouvrir un compte en banque, recevoir un salaire, souscrire une assurance et toucher d’autres prestations. 

Les expatriés peuvent faire une demande de séjour permanent aux Pays-Bas s’ils ont vécu dans le pays pendant cinq ans de manière ininterrompue.  Une fois qu'ils l'ont obtenu, ils n'ont plus besoin de permis de travail sponsorisé par un employeur. 

Les citoyens de l’UE n'ont pas besoin de permis de travail pour les Pays-Bas et ils ne sont pas assujettis à des restrictions en matière de recherche d’emploi.  Cependant, les résidents de pays non membres de l’UE doivent surmonter quelques difficultés administratives afin d'obtenir un permis de travail qui les autorise à occuper un emploi légalement aux Pays-Bas. 

Les permis de travail néerlandais sont spécifiques à l’employeur et au poste occupé. Les expatriés de pays hors UE doivent donc faire une demande par le biais d'une entreprise.  Malheureusement, les employeurs qui embauchent des employés étrangers doivent prouver que les compétences du candidat ne peuvent pas être trouvées ailleurs dans l’UE, ce qui est fort peu probable.  Il est important de noter que les personnes avec des compétences hautement recherchées ou les personnes en transfert intra-entreprise peuvent être exemptées des évaluations du marché de l’emploi.  

Si les expatriés souhaitent changer de travail pendant qu'ils sont aux Pays-Bas, ils ne peuvent pas travailler pour un autre employeur tant que de nouveaux documents n'ont pas été délivrés. 

Les permis de travail néerlandais ne sont en général délivrés que pour une période de validité d’un an.