Obtenir un visa pour le Qatar

La plupart des visiteurs qui voyagent au Qatar pour le tourisme et à des fins professionnelles sont dans l’obligation d'obtenir un visa.  Qu'une personne doive faire une demande de visa avant son arrivée ou qu’elle puisse l’obtenir au port d’entrée dépendra de sa nationalité.   Obtenir un visa pour le Qatar avant d’arriver est assez simple et la demande peut se faire par le biais du site web Hukoomi (le portail officiel du gouvernement) ou du Ministère de l’intérieur.  

Les personnes qui souhaitent vivre et travailler au Qatar sur le long terme doivent obtenir un permis de séjour et de travail pour le Qatar. 

Les résidents du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les citoyens de certains pays répertoriés par le gouvernement qatarien peuvent recevoir un visa touristique ou de visiteur à leur arrivée sans demande préalable et sans documents justificatifs.

Les ressortissants des pays qui ne sont pas sur la liste peuvent demander un visa touristique par le biais de la mission étrangère qatarienne la plus proche ou par le biais d’hôtels autorisés dont la liste est disponible sur le site Hukoomi. 

Il est conseillé aux personnes voyageant au Qatar d’être en possession d’un passeport valide au moins six mois après la date de leur arrivée dans le pays.  Ils sont également dans l’obligation de présenter une preuve d’hébergement et un solde de crédit ou une épargne d'un montant stipulé par le gouvernement qatarien.  En fonction du contrôle des passeports, il se peut qu'il soit également nécessaire de présenter un billet retour. 

Les visas touristiques sont valables un mois maximum et les visiteurs qui souhaitent rester plus longtemps doivent faire une demande de permis de séjour après leur arrivée. 

Les personnes qui voyagent au Qatar à des fins professionnelles doivent obtenir un visa d’affaires pour le Qatar. L’entreprise locale qui reçoit le visiteur étranger se charge en général de la procédure et doit fournir une lettre d’invitation.  La demande de visa d’affaires peut se faire en ligne. Un visa d’affaires est en général valable un mois et peut être prolongé de deux mois. 

Afin de rester dans l’émirat, les expatriés doivent arriver au Qatar avec le visa adéquat et faire une demande de permis de travail et de séjour après leur arrivée.  Les permis ne sont attribués qu’aux demandeurs sponsorisés soit par une entreprise, soit par un membre de la famille vivant dans le pays et qui gagne plus que le salaire minimum. 

Les expatriés doivent rester au Qatar pendant que leur visa d’entrée est converti en permis de séjour.  Faire une demande de permis de séjour au Qatar peut être fastidieux et certains documents devront être apportés depuis le pays d'origine de l’employé.  

Afin de travailler au Qatar de manière légale, les expatriés doivent obtenir les permis adéquats.  Les permis de travail pour le Qatar s’appellent officiellement des permis de travail et de séjour.  Tous les types de visa autorisent l’entrée dans le pays et sont échangés contre un permis de séjour basé sur l’emploi après l’arrivée du titulaire. 

Les expatriés doivent avoir trouvé un travail et un employeur local en qualité de sponsor avant de faire une demande de permis de travail et de séjour.  Une fois les documents nécessaires complétés, le sponsor qui embauche se charge en général de la demande. 

family

Les expatriés qui ont un permis de travail pour le Qatar et qui gagnent plus qu’un montant par mois spécifique peuvent légalement parrainer leur famille pour un permis de séjour. 

Certains documents doivent être envoyés au Ministère du travail au Qatar, y compris les formulaires de demande pour chaque membre de la famille, une lettre de l’employeur, les copies des passeports et les justificatifs de domicile, ainsi que les certificats de naissance et de mariage, s'il y a lieu. 

Les expatriés au Qatar qui ont un permis de séjour parrainé par un membre de la famille ne sont pas autorisés à travailler, mais ils peuvent faire une demande auprès du Département du travail afin d’en obtenir l’autorisation après leur arrivée.